Clementine Bio
to be fruit de la nature
"Clémentine Doran ouvre un regard curieux, sincère et lumineux et témoigne du pouvoir de la pensée créatrice face aux égarements d’un égo ordinaire.
Un rayonnement joyeux qui moque et relativise, distancie, transforme.
Et, c’est drôle. Le plaisir des mots soutient ce message positif qui ouvre un vaste champ d’harmonie, d’espoir et de possibles.
Les textes interrogent les certitudes abusives, la voix installe des ritournelles “anti-mental”, livre des échappées mélodiques.
La rythmique permet l’invitation à cette conférence musicale de la danseuse et du clown, de la chanteuse et musicienne.
Et, ça swingue. Le rythme fluide et tonique distille valse, tango et bossa, harmonise chanson française .
La machine est complice, mais se laisse oublier et accorde à Clémentine Doran l’expression de sa profonde et limpide présence.
Et c’est culotté. Le défaut déclenche l’improvisation, le solo garantit l’authenticité, le jeu suscite l’élan.
Tout conforte le dessein de contribuer à une pulsation originelle, de participer à un nouveau rayonnement des cœurs." - Florence Margery
Enrôlée dans le monde du spectacle après des études dans la publicité et le marketing, ses premières approches furent la communication, la régie et la lumière. Dix années d’intermittence à nourrir un besoin d’expression de soi, c’est le temps qu’il faudra à Clémentine Doran pour resserrer la spirale de ses intérêts autour de son ultime vocation : la scène.
Dès lors, elle entame sa formation artistique avec les cours de chant, de théâtre, de basse et de danse, sous l’instruction d’Habib Julien, Magalie Pietri, Luc Baron, Jean Paul Wabotaï, l’association « le Cri du Chœur » (31) et ses formations Unstill Voice, Jean marc Lavie et l’association « Ragadoc » (31), Joël Ferron, Frédéric Schadoroff, Michelle Zini à l’ecole « Music Halle » (31). Erige Cano (81).
Tout en étudiant, Clémentine se découvre une aisance et un goût pour l’écriture qui l’amènent, dès sa sortie, à poser les textes de son premier projet en duo qui deviendra plus tard le sextet « Clem and Co ». En parallèle, elle intègre le groupe d’afro Reggae « Bingui Jaa Jammy » en tant que choriste et va écumer, pendant trois ans, les grands festivals jusqu’au Burkina Faso. Sur scène ou en studio, elle partagera également des moments forts avec « Digital Cut », « Freedom Fighters », « le Cri de la Couette », « Stella Stick Moo », “V.A.L, Vers l Atlantique Loin”.
Depuis 2013, elle vit à Rabastens dans le Tarn et devient la bassiste, choriste du groupe de fusion guinéenne Tamala Les Aventuriers
Aujourd’hui et depuis sept années, Clémentine Doran se produit sur scène en solo et travaille à faire mûrir dans la sincérité un projet toujours plus burlesque pour un troisième album.